Kessala, c’est ainsi que l’on nomme ces femmes présentes dans les hammams et qui connaissent parfaitement le hammam traditionnel marocain.

Quels produits utiliser pour un hammam au Maroc?

Au Maroc, la tradition est toujours d’actualité même si chaque famille marocaine possède une salle de bain moderne. Ainsi, il n’est pas rare de voir un groupe de femmes avec un seau rempli de produits de beauté essentiels au hammam. Parmi eux, il y a le savon noir naturel du Maroc et le gant kessa. Elles peuvent aussi apporter avec elles du ghassoul naturel pour la peau et les cheveux.

Utiliser le savon noir naturel du Maroc

Au Hammam, il y a la kessala qui peut aider pour toutes les étapes de la procédure. Après avoir humidifié la peau, elle applique le savon noir naturel du Maroc « Pâte d’olive »  dessus. Avant de le laisser agir pendant quelques minutes, elle effectuera quelques doux massages circulaires.

Ce savon noir naturel hammam à base d’huiles d’argan et d’olive permet un nettoyage naturel et doux sans sulfates.

Frotter avec le gant kessa

Le gant de gommage kessa intervient après avoir laissé la pâte d’olive se reposer sur la peau. Fait de matières très douces pour la peau, il la gomme sans l’agresser.

Le gant kessa et le savon noir sont les produits pour un hammam traditionnel marocain réussi.

Retrouvez-les dans notre coffret « L’Essentiel du Hammam » accompagnés de ghassoul ou argile naturel du Maroc. Comme cadeau dans ce box, nous vous offrons une pierre ponce typiquement orientale.

Les salles du hammam traditionnel marocain

Le hammam traditionnel marocain se compose de 3 à 4 salles où chaque salle a une température différente. La première est souvent celle qui a la température la plus basse tandis que la dernière peut atteindre les 40°C.
Les kessalas apportent eau, gomment les femmes, les enfants, et veillent au bon fonctionnement de cet endroit magique.
Inspiré des bains de l’Antiquité grecque et selon l’Histoire, le prophète des musulmans Mohammed développa le Hammam environ 600 ans après Jésus Christ.
Ce bain de vapeur prit une signification religieuse, symbolisant ainsi la purification du corps dans l’Islam.

Dès leur plus jeune âge, les enfants accompagnent leurs mamans au Hammam. Cet espace fait partie intégrante de la vie sociale des orientaux.
Cette sensation de pureté et de bien être qu’apporte ce bain est, selon les kessalas, exceptionnelle. Si bien qu’elles le surnomment « docteur silencieux ».

Les bienfaits du hammam marocain sont évidents et loués par la population locale mais aussi par les étrangers. En effet, après chaque séance, la peau est plus lisse, légère et on se sent comme « aéré ».
Lisez plus sur les bienfaits du hammam marocain.