« Ma peau est irritée à cause du port du masque, comment faire ? »
Plusieurs articles en parlent : le port du masque est bien mais peut irriter la peau à la longue. Que faire donc pour protéger son entourage tout en prenant soin de sa peau ?

Bien choisir son masque de protection

Préférer des masques de protection en coton et lavables plutôt que ceux qui sont en néoprène. En effet, les composants autres que le coton favorisent l’apparition des allergies et risquent d’étouffer également la peau. Le coton est plus doux mais malgré tout, il faudrait enlever le masque après quelques heures pour autoriser la peau à respirer.

Hydrater sa peau convenablement

Un contact constant avec le tissu du masque ne serait-ce que 30 min par jour peut devenir un vrai calvaire surtout pour les peaux sensibles. Voici donc nos conseils pour prendre soin de son visage tout en respectant les consignes de sécurité contre le coronavirus.

Commencer par la Crème de jour

Comment mettre la crème ? Elle se met bien sûr en début de journée, sur une peau bien nettoyée. Sans oublier, les mains doivent également avoir été préalablement désinfectées.
La crème de jour aide la peau à garder son élasticité et son tonus. Elle évite également que le masque soit en contact direct avec la peau.

Comme crème de jour, nous vous conseillons la Belle Crème. Sur 21 femmes à peaux sèches, qui ont l’utilisée pendant 3 semaines, 95% ont remarqué un changement considérable sur leurs peaux. Notamment le fait que la peau soit réellement hydratée et nourrie et que cette hydratation dure toute la journée.

Prendre soin de ses lèvres

Pensez aussi à nourrir les lèvres qui ne sont pas exemptées du contact avec le tissu.

Riche en beurre de karité, le baume nourrissant Lèvres à aimer non seulement hydrate mais protège également. Ainsi, même après plusieurs heures de port du masque, il vous assure de toujours avoir des lèvres roses.

Appliquer de l’Huile de figue de barbarie la nuit

La nuit, après s’être démaquillé (utiliser lait démaquillant ou eau micellaire?), mettez un peu d’huile de figue de barbarie sur la peau. Vous pourrez aussi la mélanger avec votre crème de nuit habituelle.
L’huile apporte plus de protection, et restaure l’équilibre de la peau. Elle atténue également les rougeurs permettant ainsi de soulager la partie irritée.

Autres conseils pour protéger sa peau

– Ne pas se toucher le visage : la peau peut se chauffer un peu ou bien gratter mais éviter au maximum de la toucher. En plus, cette action favorise aussi la répartition de bactéries et de virus sur d’autres surfaces.
Résistez donc à la tentation et vous pourrez utiliser par exemple un spray à l’eau thermale pour soulager.

– Changer/ Laver le masque : même un masque en coton devrait être changé après au moins une utilisation de 4 heures. Il faut s’en procurer un nouveau ou bien le laver (s’il est lavable). Si la peau va être en constant frottement avec lui, il vaut mieux qu’il soit toujours aussi propre que possible.

– Diminuer le maquillage : le masque limite la respiration de la peau et les pores peuvent être obstrués encore plus à cause du maquillage. Limitez donc son utilisation selon le nombre d’heures que vous devriez porter le masque. Plus longtemps allez-vous porter le masque, moins de maquillage devrait se mettre sur votre peau.