L’utilité du gommage pour la peau n’est plus à prouver, il ne doit surtout pas être exclu de votre rituel beauté ! Découvrez ici tous ses bienfaits.

Comprendre l’utilité du gommage pour la peau

Le gommage est principalement composé d’une huile ou d’une crème auxquelles sont ajoutées des particules légèrement abrasives. Ces particules sont, par exemple, la poudre d’argan finement broyée ou du sel ou du sable fin.

Le gommage s’applique sur la peau du visage ou du corps avec une cuillère, un pinceau ou le bout des doigts sous forme de petits massages. En effet, les mouvements circulaires effectués sur la peau, lents et sans pressions, permettent de se débarrasser des cellules mortes.

Normalement, la peau renouvelle ses cellules tous les mois, mais le stress, la fatigue, la pollution ou le vieillissement cutané peuvent ralentir ce cycle. Les cellules mortes s’accumulent alors sur votre peau. Conséquences? Un teint terni et des rides. L’utilité du gommage pour la peau est donc essentielle : il élimine la couche épaisse de cellules mortes. Résultats du gommage? Une peau qui respire mieux et une facilité de pénétration des produits cosmétiques. En plus, la stimulation de la peau par l’exfoliation va encourager le renouvellement cellulaire naturel et la micro-circulation du sang. Voilà de quoi faire peau neuve !

Bien choisir son gommage pour le visage et le corps

Concernant le gommage naturel du visage, il est important de le faire à l’aide d’un produit dédié au visage et adapté à votre type de peau. Comme le Pur Gommage Fondant à l’huile de figues de barbarie et à l’aloe vera qui est réputé pour rendre les peaux éclatantes.
D’abord, effectuez un gommage doux une fois par semaine, surtout pour les peaux à tendances grasses. Ensuite, il faudra insister sur la zone T (menton, nez, front), en évitant le contour de la bouche et des yeux. Enfin, après avoir effectué des petits mouvements circulaires, se rincer à l’eau froide si possible avec de l’eau non calcaire.

Sur le reste du corps, le gommage s’applique également grâce à des mouvements circulaires, et sans pression. Notons que les gommages destinés au corps contiennent des grains exfoliants plus épais. Cela étant, afin de pouvoir bien nettoyer des zones rugueuses comme les talons, les genoux ou les coudes. Ainsi, il faudra insister sur ces zones sans négliger le reste du corps, mais en évitant bien sûr les zones intimes. Le gommage pourra se faire sous la douche ou sur une peau sèche avant le rinçage à l’eau tiède.

Pour un gommage corps efficace et parfumé, utilisez le gommage corps sable du désert à l’huile d’argan.

À retenir sur l’utilité du gommage pour la peau

Se débarrasser des cellules mortes avec un gommage naturel est utile pour maintenir votre peau en bon état! Il faudra donc utiliser des produits adaptés, avoir des gestes doux, et privilégier les soins en institut.